"Sauvez les Laviaux": la population se prononcera

L'initiative populaire cantonale pour la sauvegarde du lac de la Gruyère a abouti. La population devrait voter dans quelques mois.

Le comité citoyen "Sauvez les Laviaux" souhaite inscrire la préservation et la protection du lac dans la Constitution fribourgeoise © KEYSTONE

L'initiative cantonale "Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives"  avait été lancée à la fin de l'été 2022, en réaction au projet Goya Onda qui souhaitait créer une vague artificielle. Depuis, le projet a été abandonné, mais le texte qui entend inscrire la préservation et la protection du lac dans la Constitution fribourgeoise a abouti.

L'initiative du comité citoyen "Sauvez les Laviaux" répond aux différentes exigences: un objet déterminé et précis ainsi que le nombre de signatures requises. En outre, le Canton précise que la protection de la nature et du patrimoine est un domaine qui relève aussi de la compétence cantonale. L'initiative peut donc être validée. Le Grand Conseil devra le faire officiellement sous la forme d'un décret.

Le législatif devra encore décider s'il accepte le texte tel quel ou non, dans ces deux cas, la population votera dans une année environ. Si le Grand Conseil souhaite le modifier, il aura environ un an pour élaborer un contre-projet avec le Conseil d'Etat.

RadioFr. - Hugo Savary
...